vendredi 1 juin 2007

Isle of Arran - Ecosse

Avril 2006 - Île d'Arran, au nord ouest de Glasgow Prestwick en Ecosse.

Ciel laiteux, fine pluie glaciale, quelques rayons de soleil improbables percant les lourds nuages ecossais, vous êtes en train de traverser à pied, emitouflés dans un grand manteau de laine brune et une large echarpe humide, une petite ville deserte longeant la côte ouest Ecossaise. Ne cherchez pas le soleil de San Francisco, ici c'est Ardrossan Harbour, l'endroit d'ou part le ferry vers la sublime île d'Arran et son village principal, Brodick.
Un seul bus circule dans toute l'île, et si vous parvenez à comprendre l'accent ecossais, le chauffeur vous deposera à l'endroit exact demandé. La bas, pas d'horaires precises, le temps ne s'ecoule pas vraiment comme ailleurs, tous le monde vous acceuille comme un habitant à part entiere de l'île, et le bus vous depose un peu n'importe où, un peu n'importe quand.

Vous voici à Lamlash, un peu plus au sud de l'île, votre B&B se nomme The Shore, votre chambre sent le thé chaud, et votre lit est couvert de la meme dentelle rose dont sont fait les rideaux. Vous êtes en Ecosse, ils sont britanniques et la decoration vous le prouve fierement. Tout est petit, propre, rangé, sucré, comme la maison de poupée de votre enfance. Le salon pour prendre le dejeuner donne une vue superbe sur la minuscule île qui lui fait face, une seule maison sur cette île, il est difficile d'imaginer à quel point la vie doit etre encore plus douce la bas qu'elle ne semble l'etre ici.

Lamlash




Brodick




Vous passez la soirée à errer sur la plage de galets de Lamlash, la seule rue du village longeant la mer, n'osant entrer dans le pub animé quelques maisons plus loin.. Puis finissez la nuit dans le salon douillet de The Shore, accompagné d'un thé et d'anciens livres sur les nombreuses croix et iconographies celtes..
Le lendemain, le bus vous ramene vers Brodick, le chauffeur vous à deja reconnu, tous le monde sait que vous êtes La Francaise et vous tentez de communiquer malgré le lourd accent ecossais qui rend tout anglais totalement incomprehensibles pour les neophytes.

En chemin vers Glen Rosa, l'immense vallée et le col de montagne que vous comptez conquerir dans la journée, vous observez... La mer transparente, le lent reflux sur les pierres du rivage, la douce musique du vent, ici omnipresent et omniscient, les jardins parfaits, les magnifiques maisons, les gens au sourire doux et à la peau tannée par le soleil. Car , oui, depuis votre arrivée sur lîle, un magnifique ciel bleu illumine votre voyage. La douce chaleur du soleil rechauffe l'air frais d'avril, et cela semble ici on ne peut plus evident..
Vous vous demandez si les habitants travaillent ici. En dehors des restaurants, il n'y a aucun lieu ou il leur est possible de travailler. Seulement des forets, des jardins, des montagnes, des chateaux.. Et la mer. Ils n'ont l'air que d'avoir à s'occuper de leur jardins, et de ne passer leur temps qu'a s'entrainer au Golf. Vous finissez même par être convaincue qu'aucun soucis n'a l'air de les atteindre. Cette île vous fait penser a Spectre, du film de Tim Burton, Big Fish.. Disons, à une île constituée de dizaines de villages tels que Spectre.

Les villageois vous apprennent qu'un incendie à detruit la flore de la vallée il y a plus de quatre ans, mais que la ballade vaut le detour. Ils n'avaient pas tord, le voyage est superbe, mais les photos ne le rendront presque pas. A defaut de flore, composée de hautes herbes dorées, de rivieres fugaces et d'ephemeres fleurs aux tons declinés dans les roses et les pourpres, la faune est abondante. Si vous ne croisez absolument personne de la journée dans les montagnes, vous êtes entourés de cerfs et de leurs familles tout au long du chemin.









Apres avoir conquis le col de la montagne, vous apercevez la seconde vallée en contrebas, Glen Sannox. Aucun chemin ne semblant y conduire, vous vous aventurez à descendre la montagne en escaladant les roches escarpées et les goulots retrecis. Le soleil cogne encore pas mal en cette fin d'apres midi, vous vous debarrassez volontiers de votre echarpe et du manteau et prenez le temps de deguster fruits et chocolats, observés non loin par les cerfs nullement effrayés par votre inhabituelle presence. Un amas de petits cailloux attire votre attention, ainsi deposés en pyramide, en plein dans la descente. Vous y laissez sur le dessus les vôtres, marque de votre propre passage dans la vallée, puis repartez a l'assaut de Glen Sannox.

A la fin de la vallée, agneaux et moutons gambadent entre de larges arbres decharnés, le soleil tombant jouant avec les ombres des vielles ecorces. Plus loin un ancien cimetiere attire aussi votre attention, comme toujours les vielles pierres conquises depuis longtemps par la mousse et le temps denotent d'un charme incontestable.
Vous retrouvez la route de la côte, 20 kilometres plus haut que Lamlash. La fatigue ne vous a pas encore rattrapé, il ne vaut mieux pas esperer se reposer ou vous ne pourrez plus repartir, cette impression de pleine forme n'etant que l'illusion de tous les efforts fournis dans la journée. Mais l'île est pleine de suprise, et malgré l'heure tardive ne s'y pretant pas, apres quelques kilometres de marche vous êtes rattrapés par le bus d'Arran. Le chauffeur s'arrete à vos côtés et vous invite à monter, heureux de revoir La Francaise.






Ce soir la, vous dormez comme un bébé dans le lit de poupée du B&B. Le lendemain, apres un excellent petit dejeuner soigneusement préparé par la maitresse de maison, vous remerciez Dieu d'en être sorti vivant. Les Ecossais possedent a merveille la politesse, le flegme et la suceptibilité britannique, et sur ce sejour vous pourriez en rapporter des tonnes d'exemples. Alors lorsque votre hôte vous prepare un dejeuner complet contenant la specialité ecossaise par excellence, vous ne pouvez pas refuser. Mais vous notez dans un coin de votre esprit pour plus tard, qu'il est inutile de goûter de nouveau au Hagish pour le restant de vos jours.

De retour a Brodick vous louez une voiture pour faire le tour de l'île. Vous commencez par visiter le chateau de Lochranza, tout au nord. Si vous aviez été supris par les nombreux cerfs en montagne, vous l'êtes encore plus par ceux ci qui dorment sur le bord de la route.
Puis vous vous arretez à Black Waterfoot, la ballade vous conduit, à travers les tumulus et les agneaux, à de petites pierres deposées en cercles un peu partout autour de vous, à de vielles fermes en ruines, et à d'impressionnantes hautes pierres d'un autre âge. Vous en profitez pour sauvez un herisson sur le chemin.
Enfin vous atteignez King's Cave, de larges grottes peintes, glaciales et effrayantes, en bord de mer, puis apres avoir gravit une haute colline et traversé en courant une foret au sol mouvant et humide, vous recuperez votre voiture et reprenez le chemin de Lamlash.
Sur la route vous vous rendez compte que ce que vous preniez pour de petites embarcations en demi lune sont en fait des dizaines et des dizaines de phoques ayant colonisés tout le contour de l'île.








Les jours suivant vous profitez du calme de Brodick, visitant les boutiques de souvenirs et de caramel, apercevant au loin le chateau de Brodick, et tentant vainement d'approcher les peureux phoques à moins d'un metres. Les tables en bois non loin du port du Ferry ont vu defiler tous vos sandwichs au tazikis, vos carrés de chocolat à la noisette, vos fausses vienoiseries anglaises pleines de beurre et autre specialité du coin.. :] Et elles savent que vous reviendrez, bientot, sur cette petite île, votre Spectre a vous..

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Super! Tu m'as vraiment donné envie d'y aller, les photos sont reussies, j'adore celle du petit cerf, pret des fleurs jaunes, et ta façon de décrire est rigolote. Essaie de continuer à entretenir ce Blog, et vive les pays celtes!